La lave du volcan de La Palma atteint la mer
Les nuages toxiques générés par la coulée de lave au contact de l’eau inquiètent fortement les autorités, qui ont mis en place un périmètre d’exclusion. Le magma crée une pyramide dans l’océan d’environ 50 mètres.
L’Institut géologique et minier publie des images de drone de la zone où la coulée de lave a accédé à la mer
Vol au-dessus du delta créé par le volcan Cumbre Vieja à La Palma
La lave du volcan de La Palma a atteint la mer au large de la municipalité de Tazacorte vers onze heures mardi soir (heure des Canaries, une heure de plus en Espagne continentale), dans la zone connue sous le nom de Playa de los Guirres (également appelée Playa Nueva), où elle est tombée d’une falaise d’environ 100 mètres de haut. Le contact de la lave avec la mer a créé des émanations de fumée, qui se déplacent vers l’intérieur des terres ou vers la mer en fonction de la direction du vent.
La libération du magma dans l’océan est un phénomène qui préoccupe les autorités depuis le début de l’éruption le dimanche 19 septembre, car sa réaction avec l’eau salée provoque des nuages toxiques. La seule personne officiellement reconnue comme étant décédée du volcan Teneguía en 1971 est morte après avoir inhalé ces gaz. Pour cette raison, les mesures de protection civile ont été intensifiées, car il peut générer des explosions et des émissions de gaz nocifs », selon le comité de crise (Pevolca). Cette situation a contraint à décréter d’urgence, à minuit, le confinement de quatre centres de population et l’établissement d’un périmètre d’exclusion de deux milles nautiques.