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Marketing digital : comment décrocher sa licence ?

Avec les opportunités d’emploi et l’évolution qu’affiche le secteur du numérique, nombreux sont les étudiants qui souhaitent y faire carrière. Pour cela, l’une des portes d’entrée les plus choisies est la licence en marketing digital. Si vous êtes intéressé par ce diplôme, il vaudrait mieux vous renseigner à l’avance sur comment l’obtenir. Découvrez ici comment décrocher une licence en marketing digital.

Choisissez votre établissement de formation


Il existe plusieurs grandes écoles supérieures qui proposent une formation de licence en marketing digital : école de marketing, école de commerce, école de communication, école de management, etc. Ces écoles délivrent des diplômes certifiés par l’État et reconnus au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Intégrez une école de marketing digital

Pour intégrer une école de marketing digital afin de décrocher une licence, vous devez être titulaire d’un bac général ou technologique. L’admission se fait de différentes manières selon le centre de formation. Mais vous devrez nécessairement soumettre un dossier de candidature, un CV et une lettre de motivation.

Le dossier doit comporter vos bulletins scolaires de la première et de la terminale. Il faut être un bon élève, car les écoles sont assez exigeantes concernant la moyenne (généralement entre 14/20 et 17/20). Pour intégrer une Licence Marketing digital Bordeaux, les appréciations de vos professeurs se montreront très utiles. Le jury qui examine votre dossier étudie également les centres d’intérêt listés sur votre CV. Il peut être utile d’apporter la preuve d’un engagement scolaire (poste de délégué de classe ou au sein de bureau des élèves, etc.).

Avoir effectué des voyages, posséder une expérience professionnelle ou maitriser des langues étrangères constituent des atouts pour votre demande d’admission. Il est aussi important de faire preuve d’une grande motivation et d’avoir une attitude exemplaire. Certains établissements peuvent exiger un concours d’admission. Cet examen est très minutieux et est généralement plus accessible aux candidats issus d’une filière scientifique.

Intégrez une école de commerce

Il est possible d’intégrer une formation en marketing digital dans une école de commerce, notamment par le biais des admissions parallèles. Ainsi, pour obtenir sa licence, un titulaire d’un bac +2 peut directement intégrer une formation en bac + 3. La procédure dépend cependant des modalités d’admission, mais donne accès à un cursus professionnalisant.

La classe préparatoire est une des meilleures voies pour accéder à la licence webmarketing en école de commerce. Elle est généralement accessible sur concours et le niveau y est très élevé. L’enseignement dispensé en classe préparatoire est très poussé et permet d’intégrer facilement plus tard la formation souhaitée.

Il faut noter que de nombreuses formations professionnelles peuvent vous permettre de décrocher la licence marketing digital dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’une évolution de carrière. De plus, certaines d’entre elles sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF).

Comment se déroule la formation ?

formation de licence en marketing digital


La formation de licence en marketing digital est accessible en initiale (formation à temps complet) ou en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Quelle que soit l’option choisie, vous devrez suivre des cours en école et effectuer des périodes d’immersion en entreprise.

Le cursus de licence en marketing digital aborde de nombreux enseignements théoriques et professionnels. Le programme de formation développe des enseignements fondamentaux en première année et en deuxième année. La spécialisation se fait en troisième année et s’articule autour de matières telles que : l’analyse de marché, les études de cas, la communication digitale, le SEO et rédaction web. Elle prend aussi en compte des cours sur la gestion de projet, la gestion d’entreprise, l’animation des réseaux sociaux, les outils marketing, les stratégies de communication, etc.

En plus des enseignements dispensés, le cursus de licence en webmarketing inclut des études de cas et des stages en entreprise pour acquérir une expérience professionnelle sur le terrain. À la fin des trois années de formation, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche et effectuer une soutenance orale devant un jury.

Quels sont les débouchés après une formation de licence marketing digital ?

débouchés marketing digital


Étant donné que la formation de licence en marketing digital permet d’acquérir une diversité de compétences, ses débouchés sont multiples. Vous pouvez intégrer le marché de l’emploi en tant que chargé de marketing digital, responsable de projet marketing, gestionnaire en communication digitale, responsable de projet numérique, etc.