ActualitésArt & CultureGeneralPlus récents

L’Arc de Triomphe emballé: le projet de Christo ne fait pas l’unanimité

La nouvelle œuvre temporaire de Christo et Jeanne-Claude à l’Arc de Triomphe sera mise en place du 18 septembre au 3 octobre.

L’équipe Christo et Jeanne-Claude a réalisé L’Arc de Triomphe, Wrapped, Paris (1961-2021), selon le vœu de Christo qui souhaitait la continuation du projet après sa disparition (mai 2020).

« L’œuvre nécessite 25 000 mètres carrés de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et 3000 mètres de corde rouge de la même matière » selon le site officiel de l´Arc de Triomphe.

Le projet pharaonique ne fait pas l`unanimité. Les critiques pleuvent sur les réseaux sociaux, et concernent le coût de l’œuvre et son esthétique. Le montant total pour la réalisation de cette œuvre éphémère? 14 millions d’euros. Bien que le projet soit entièrement autofinancé grâce à la vente des œuvres originales de Christo.

Les critiques sur les réseaux sociaux portent sur l’esthétique de l’œuvre, qui cache temporairement l’un des plus célèbres monuments historiques de Paris. Un utilisateur sur Facebook commente que « Je ne vois pas l utilité detout ce drapage… pour cacher nos monuments historiques ? Mondialement connus ! On couvre ce qui est moche pas l’arc detriomphe de l’etoile ! »

L’art contemporain ne fait pas non plus l’unanimité dans la sphère politique conservatrice. « Mais quelle monstruosité ! Un sac poubelle autour de l’un de nos plus glorieux monuments ! », Florient Philippot a publié sur Twitter.

arche triomphe emballe

Malgré les critiques, l’œuvre est déjà installée, et peut être admirée jusqu’au 3 octobre 2021 par les curieux d’art contemporain.

En savoir plus sur le projet: