GeneralLogementSélection

Comment choisir un four à micro-ondes : 7 questions à poser

Vous êtes à la recherche d’un nouveau four à micro-ondes ? Il est facile de se sentir dépassé par toutes les options disponibles aujourd’hui. Voici sept questions qui peuvent vous aider à réduire les choix pour faire la bonne sélection pour votre maison :

1. Voulez-vous un four à micro-ondes encastré, un four à micro-ondes à poser ou un four à micro-ondes de comptoir ?

Si vous remplacez un four à micro-ondes encastré, il y a de fortes chances que vous vouliez un autre four encastré de la même taille pour occuper l’espace existant. Si vous n’avez pas actuellement de four à micro-ondes encastré et que vous avez beaucoup d’espace sur le comptoir, un four à micro-ondes de comptoir pourrait être la solution. Si l’espace est un problème dans votre cuisine, vous pouvez envisager un four à micro-ondes à poser qui fait également office de bouche d’aération.

2. Voulez-vous un micro-ondes standard, un micro-ondes à convection ou une combinaison de micro-ondes et de four conventionnel ?

Un four à micro-ondes à convection combine la technologie de chauffage par micro-ondes avec la technologie de chauffage par convection et la circulation d’air. Une combinaison de four à micro-ondes et de four conventionnel est un excellent appareil de cuisson flexible et peu encombrant, mais il peut être plus cher que la plupart des fours à micro-ondes standard.

3. Quel est votre budget ?

Il est utile de déterminer une fourchette de dépenses avant de commencer à magasiner. En règle générale, les fours à micro-ondes de comptoir sont habituellement moins chers que les autres modèles.

4. De quelle taille avez-vous besoin ?

Si vous avez opté pour un four à micro-ondes encastré ou une cuisinière, les mesures de l’espace existant de votre armoire ou de votre cuisinière vous aideront à déterminer la taille dont vous avez besoin. Si vous avez opté pour un micro-ondes de comptoir, mesurez l’espace de votre comptoir, y compris la profondeur du comptoir et la hauteur de l’armoire, afin de déterminer la taille qui conviendra le mieux à votre cuisine. Vous devez également réfléchir à l’utilisation que vous comptez faire du micro-ondes afin de déterminer la capacité intérieure dont vous avez besoin, ce qui influence la taille.  Les micro-ondes sont généralement qualifiés de compacts, de moyens et de grands. Par exemple, si vous utilisez généralement le micro-ondes pour de petites tâches, comme chauffer une tasse de café ou faire fondre du beurre, un micro-ondes compact peut convenir à vos besoins. Par contre, si vous prévoyez de cuire ou de réchauffer des aliments comme des casseroles ou des pizzas, vous aurez peut-être besoin d’un modèle plus grand. Un bon conseil est de mesurer certains des plats, récipients et assiettes allant au micro-ondes que vous utilisez le plus souvent pour voir quelle taille leur conviendra.

5. Quelle puissance voulez-vous ?

La puissance des micro-ondes varie généralement entre 600 et 1 200 watts. Plus le wattage est élevé, plus le four est puissant, ce qui signifie que les fours à wattage élevé cuisent généralement les aliments plus rapidement. Encore une fois, pensez à l’utilisation que vous faites de votre four à micro-ondes pour déterminer si un four à micro-ondes à puissance plus élevée est important pour vous.

6. Quelles sont les caractéristiques qui vous intéressent ?

Les fours à micro-ondes sont dotés d’un large éventail de fonctions, mais pourquoi payer pour des options si vous ne les utilisez jamais ? Par exemple, si vous n’avez pas de jeunes enfants à la maison, vous n’avez probablement pas besoin d’une sécurité enfant. Par contre, si vous utilisez souvent votre micro-ondes pour décongeler des aliments, les fonctions de décongélation peuvent être intéressantes pour vous.  Dressez une liste des principales caractéristiques que vous utilisez fréquemment et concentrez-vous sur celles-ci lorsque vous faites vos achats.

Vous trouverez plus d’informations sur le site Microwaves.

7. Quelle couleur s’harmoniserait avec le décor de votre cuisine ?

La façon la plus simple de prendre cette décision est d’assortir votre micro-ondes à vos autres appareils. Si votre réfrigérateur, votre four et votre lave-vaisselle sont en acier inoxydable, un micro-ondes en acier inoxydable s’intégrera parfaitement à votre cuisine. Les finitions noires rendent souvent les appareils encastrés moins visibles, tandis que les appareils blancs ou de couleur claire peuvent donner un aspect net et lumineux à une cuisine. Les appareils dans les tons de gris ou d’ardoise sont une tendance croissante, tout comme les appareils dans des couleurs rétro comme le turquoise, l’or, le rouge et le vert.

Quels que soient la taille et le type de micro-ondes que vous choisissez, n’oubliez pas que tous les appareils électroménagers fonctionnent inévitablement mal à un moment ou à un autre et que leur réparation ou leur remplacement peut être coûteux.