Gastronomie

“IL est pas frais mon poisson ??!”

Les vacances permettent souvent de prendre le temps pour une ballade au marché, mais comment choisir son poisson ? On peut penser bien sûr à l’éternelle dispute entre Ordralfabétix et Cétautomatix de l’univers d’Astérix.
Tevasion vous propose quatre techniques pour pouvoir déceler les poissons moins frais que d’autres.

  • Les yeux
    Veillez à regarder les yeux du poisson, en effet ils doivent être vifs et clairs. Un poisson qui a les yeux troubles n’est pas un poisson frais.
  • La chair
    La cher du poisson doit être ferme et élastique, pour vérifier cela vous pouvez faire le test du pouce. Il suffit d’exercer une pression assez brève du pouce sur la chair du poisson, si le creux disparaît très rapidement c’est un bon signe de fraîcheur du poisson. Si, par contre, le creux persiste il vaut mieux changer de poissonnier.
  • Les branchies
    Pour vérifier l’état des branchies du poisson il vous suffit de les écarter pour voir l’intérieur, si elles sont d’un rouge lumineux, votre poisson est frais.
  • L’odeur
    C’est très important, surtout si vous ne l’acheter pas entier mais en filets, le poisson doit toujours avoir une odeur de mer appétissante et non une odeur fortement insistante.

Attention !

Certaines espèces de poissons ne se vendent pas tous directement après être pêchées. Les thons et les espadons par exemple doivent eux être un peu “rassis” pour pouvoir dégagez tout leur arôme et leur finesse.

Laisser un commentaire