BusinessPlus récentsTechnologie

Comment la technologie peut-elle aider les cabinets d’avocats ?

Les progrès technologiques ont aujourd’hui simplifié le travail des avocats et des assistants juridiques et ont rendu leur travail plus facile, plus rapide et plus efficace.  Qu’il s’agisse des technologies les plus banales, comme l’utilisation d’Internet pour rechercher la jurisprudence, ou des avancées futuristes de l’intelligence artificielle, qui permet une analyse cruciale du langage, la technologie est d’une aide précieuse pour les cabinets d’avocats.

Pourquoi les cabinets d’avocats devraient-ils utiliser davantage la technologie ?

Les cabinets d’avocats qui ont recours à la technologie présentent de nombreux avantages par rapport à ceux qui utilisent des moyens plus traditionnels et archaïques pour compiler et traiter leurs dossiers. Les avantages les plus importants de l’utilisation de la technologie dans un cabinet d’avocats sont l’augmentation considérable de la vitesse et de la précision des recherches qu’elle permet et la façon dont elle peut permettre aux avocats de mieux défendre leurs dossiers.

À l’ère numérique dans laquelle nous vivons, la recherche d’une affaire peut être rationalisée par l’utilisation de la technologie pour gagner des semaines de temps pour chaque affaire.  Cela est possible grâce à de nombreux types de technologies différentes, de l’intelligence artificielle et des algorithmes à l’internet sans fil à haut débit.

Le Wi-Fi, ou Internet sans fil, et l’essor des ordinateurs portables, tels que les laptops et les tablettes, permettent aux avocats d’emporter leur travail partout où ils vont.  Même en dehors des heures de travail, s’il leur vient à l’esprit une idée qui peut aider leur affaire, le fait d’avoir un accès instantané à l’internet leur permet de suivre facilement cette piste, où qu’ils soient.

L’interconnexion de toutes les facettes de la vie sur l’internet, notamment par le biais des médias sociaux et des sites web qui compilent des informations sur les professionnels, offre également aux avocats un moyen plus rapide d’entrer en contact avec les clients, les témoins potentiels et les experts.

Visitez le site debt collection Tunisia pour plus de détails.

Intelligence Artificielle

Encore mieux pour les cabinets d’avocats, le travail de recherche des affaires est de plus en plus automatisé par des algorithmes et l’intelligence artificielle.  Cela allège la charge des avocats et des assistants juridiques qui, autrement, auraient eu cette tâche et auraient pu être distraits et surmenés par cette facette de leur travail au détriment d’autres parties plus importantes comme la préparation de leurs questions et de leurs arguments. Cela est possible parce qu’un programme d’intelligence artificielle lisant des recherches est beaucoup plus rapide et précis qu’un humain, sa programmation lui permettant de trouver et d’extraire exactement ce dont il a besoin, comme des phrases clés et des témoignages qui aideront l’avocat dans son argumentation à partir de millions et de millions de lignes de texte disponibles.

L’utilisation de l’intelligence artificielle dans la recherche présente également l’avantage supplémentaire qu’une machine, lorsqu’elle est correctement programmée pour aider les avocats, apprend exactement ce que ces derniers recherchent et peut se développer pour donner un aperçu unique de la recherche qu’elle retourne.  Elle peut également analyser le langage exact utilisé dans les textes qu’elle trouve pour révéler des formulations précises qui auraient pu être ignorées par un chercheur humain. Cela peut révolutionner la façon dont les avocats envisagent leurs affaires et leur donner un avantage lorsqu’ils défendent leur point de vue au tribunal.

L’utilisation de la technologie peut-elle aider les cabinets d’avocats à faire des économies ?

Une autre utilisation très positive de la technologie pour les cabinets d’avocats est la manière dont elle peut leur faire économiser de l’argent. Un avocat qui n’a qu’un seul cabinet ou un partenariat, et les petits cabinets peuvent économiser l’argent dépensé pour un comptable ou un cabinet de comptabilité pour les comptes créditeurs et les salaires grâce aux derniers logiciels de comptabilité et de préparation des impôts disponibles. Certains programmes permettent de stocker dans le nuage des reçus et autres documents à l’aide d’une simple photographie ou d’un scan. Les applications de numérisation sur les smartphones peuvent réduire la nécessité d’effectuer des copies papier, ce qui permet d’économiser l’encre coûteuse des imprimantes-copieurs. Même les grandes entreprises doivent limiter leurs dépenses !

L’utilisation de diverses applications et de programmes informatiques peut également permettre d’économiser de l’argent en gagnant du temps, par exemple en aidant à organiser et à classer correctement les documents internes nécessaires, ou en facilitant le suivi des heures facturables des associés ou des cartes de pointage des employés.

Et comme nous l’avons vu précédemment, les programmes d’intelligence artificielle, qui sont déjà d’une aide précieuse dans la recherche, peuvent également aider les cabinets d’avocats dans le traitement des dossiers en étant programmés pour faciliter l’examen des documents. Il existe une infinité de possibilités pour un cabinet d’avocats d’économiser de l’argent en automatisant les tâches avec l’aide de la technologie.

Y a-t-il un inconvénient à utiliser autant de technologie dans un cabinet d’avocats ?

Bien sûr, il y a toujours certains risques à s’appuyer davantage sur la technologie, quelle que soit la profession.  Toutefois, compte tenu des informations plus sensibles dont dispose un cabinet d’avocats, il est particulièrement important que ces risques soient pris au sérieux et traités.

Le plus grand risque lié à l’utilisation intensive des technologies, en particulier celles qui sont connectées à l’internet, est celui de la sécurité.  Des brèches dans la sécurité des entreprises se produisent chaque jour dans le monde entier, compromettant les informations des clients de toutes sortes, qu’elles soient financières ou privées.  Plus les informations sont conservées sur des serveurs en ligne, plus la demande de personnes capables de les pirater augmente.

Pour un cabinet d’avocats, cette situation est particulièrement dangereuse, car les clients doivent pouvoir confier leurs informations à leurs avocats, car une fuite – intentionnelle ou accidentelle – due au piratage d’un serveur pourrait ruiner leur vie. Cela signifie que les cabinets d’avocats doivent prendre leur cyber sécurité très au sérieux afin de protéger chaque parcelle d’information et de données dont ils disposent.