AutoPlus récentsSélection

Les 5 conseils les plus importants pour l’entretien de la voiture

L’entretien de base de votre véhicule permet d’assurer son bon fonctionnement et d’éviter les pannes, voire les accidents. Vous pouvez effectuer certaines de ces tâches vous-même, tandis que d’autres nécessitent de confier votre véhicule à un mécanicien pour son entretien annuel. Le manuel du constructeur vous indiquera la fréquence des entretiens réguliers et la fréquence à laquelle votre voiture devra être révisée. Suivez ces conseils d’entretien automobile pour maintenir votre véhicule en bon état de marche :

Conseil n° 1 : prenez soin de vos pneus

Garder vos pneus en bon état est très  important pour l’entretien du véhicule. En outre, des pneus en mauvais état constituent une menace dangereuse pour votre sécurité et celle de vos proches. Voici quelques éléments à prendre en compte pour l’entretien des pneus :

Pression des pneus : il est conseillé de vérifier la pression des pneus au moins une fois par mois. Des pneus sous-gonflés affectent votre efficacité énergétique et vous coûtent de l’argent.

Permutation des pneus : Permutez les pneus tous les 8 000 à 8 000 milles.

État des pneus : Inspectez régulièrement vos pneus – en même temps que vous vérifiez la bande de roulement  pour détecter tout signe de renflement ou de dégonflement. Si vous repérez l’un de ces signes de danger, faites remplacer le pneu dès que possible.

Usure inégale : Une usure inégale d’un pneu indique un problème de parallélisme des roues. Faites aligner les roues correctement dès que possible.

Roue de secours : Il est facile d’oublier la roue de secours qui se trouve à l’arrière de votre voiture. Vérifiez-la au moins une fois par mois pour vous assurer qu’elle est utilisable si vous devez remplacer une crevaison.

Conseil n° 2 : vérifiez les fluides

Au moins tous les 8 000 km, vérifiez et remplissez vos fluides :

Changez l’huile

Vérifiez les liquides de frein, de refroidissement et/ou antigel, de transmission, de lave-glace et de direction assistée.

Contactez l’équipe du garage électronique reprogrammation moteur bordeaux pour de plus amples informations.

Conseil n° 3 : vérifiez la batterie

Lorsque votre batterie est à plat, vous êtes coincé. Vérifier régulièrement la batterie peut vous aider à éviter cette situation inconfortable.

Vous pouvez demander à votre mécanicien de vérifier la batterie ou le faire vous-même à l’aide d’un testeur de batterie de voiture.

Conseil n° 4 : vérifiez les phares

Vérifiez régulièrement vos feux extérieurs et intérieurs.

Outre les phares, assurez-vous que vos clignotants, vos feux de freinage et vos phares antibrouillard sont en bon état de marche.

Effectuer une inspection hebdomadaire pour vous aider à entretenir votre voiture peut vous faire économiser des milliers de dollars. Vous identifierez les zones qui nécessitent une attention immédiate et d’autres dont vous pourrez vous occuper plus tard. En remplaçant les pièces anciennes ou usées, votre voiture ne tombera probablement pas en panne ou ne causera pas de problèmes majeurs, ce qui vous fera économiser des milliers de dollars.

Conseil n° 5 : faites une inspection annuelle

Au moins une fois par an, ou selon les recommandations du constructeur, faites réviser votre voiture. Votre mécanicien vérifiera les filtres à carburant, les plaquettes de frein et les bougies d’allumage et les remplacera si nécessaire.Le mécanicien rincera également le radiateur pour éliminer le vieux liquide et le remplacer par du liquide neuf.Les autres entretiens annuels comprennent le contrôle du capteur ABS, de la courroie de distribution et du régulateur de pression de carburant.

Conclusion

L’entretien préventif est la meilleure façon de commencer. Ignorer l’entretien parce qu’il vous semble fastidieux vous coûtera cher. La meilleure façon de rendre votre voiture et vous-même heureux est de suivre les instructions du manuel du propriétaire concernant l’entretien périodique.